Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La forme du regard – Jacques BEUN

22/10/2015 - 21/11/2015

Gratuit

 La forme du regard - 1© Jacques BEUNLa Forme du Regard , ce sont des images poétiques, aux couleurs pastels où les éléments s’imbriquent les uns dans les autres, décomposant le réel. Leur auteur, Jacques BEUN, ne se définit pas comme photographe. Pourtant, il fabrique bien ces images à partir d’un médium : la photographie.


Les images de Jacques BEUN se superposent et créent un univers parallèle, empruntant au réel pour générer du rêve. La Forme du Regard invite à décaler notre point de vue et envisager le réel avec un œil différent. Depuis un lieu connu, l’Orangerie du Thabor à Rennes, Jacques BEUN a tourné autour, longtemps, se l’est appropriée. Il la restitue, cette serre, en y introduisant les surfaces vitrées qui laissent entrer la lumière mais qui deviennent aussi supports de l’extérieur par le truchement des reflets.
la forme du regard 2© Jacques BEUNAinsi, ce sont deux univers qui se superposent et se télescopent, échangent couleurs, formes et matières. Capturées au fil des saisons, les photographies révèlent l’invisible, ce sur quoi notre regard passe mais ne s’arrête pas nécessairement.
Ainsi, on retrouve l’omniprésence des réverbères, marques du Thabor. À l’intérieur où à l’extérieur, havre de paix, les chaises Luxembourg. Les pans de murs de la galerie d’exposition deviennent des écrans de projection et donnent un effet tri-dimensionnel au paysage qui s’y superpose / s’y projette.La forme du regard-2

Dans une autre image, on voyage, d’un désert aride aux grands arbres du parc décharnés par l’hiver, le jardinier nous re-situant rapidement la proximité de la serre.
Ailleurs, les traces laissées par les gouttes ruisselant sur la buée deviennent griffures tandis que deux tiges les prennent d’assaut pour atteindre la lumière, le nirvana, une forme de libération …

La forme du regard propose à chacun de se tourner vers son univers personnel, celui qui est propre à chacun d’entre nous, peut-être un voyage introspectif et spirituel…

Détails

Début :
22/10/2015
Fin :
21/11/2015
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , ,

Lieu

Le Carré d’Art
1 rue de la conterie
CHARTRES DE BRETAGNE, 35176 France
Téléphone :
02 99 77 13 27
Site Web :
http://www.galerielecarredart.fr

Organisateur

Le Carré d’Art
Téléphone :
02 99 77 13 27
Site Web :
http://www.galerielecarredart.fr

Donnez votre avis, venez débattre en laissant un message ci-dessous…

2 réflexions au sujet de « La forme du regard – Jacques BEUN »

Laisser un commentaire