Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Festives d’Ascain

27/06/2015 - 13/08/2015

Gratuit

Co-organisées avec la Ville d’Ascain et l’association Zilargia, les Festives d’Ascain exposent une quarantaine de photographes en plein air. Le thème de ce festival est « Passage », inspiré par le travail du photographe Gabriel MARTINEZ sur les réfugiés portugais en transit à Hendaye en 1969.

incertitude © Peter ZANGL - Festives d'Ascain

Incertitude © Peter ZANGL

Gabriel MARTINEZ, l’invité d’honneur des Festives d’Ascain, expose son travail à la mairie. Sala de espera raconte l’arrivée des Portugais en France à la fin des années 1960 et début ’70. Ceux-ci quittaient leur pays fasciste et transitaient par la gare d’Hendaye avant de gagner Paris.
Reportage plus récent mais toujours et si actuel, Incertitude parle du Relais du monde, à Natoye en Belgique. Peter ZANGL décrit un centre d’accueil pour demandeurs d’asile administré par la Croix-Rouge.
Alain BEAUVOIS aborde lui aussi le thème de l’immigration avec un chemin dans la dune, depuis Calais d’où on aperçoit les côtes anglaises, symboles de l’espoir et de l’eldorado.
Jean-Félix FAYOLLE s’attaque à la réputation des bandas au Mexique. Accompagnant un repenti lors d’un périple de 1500 km à vélo à travers le Mexique, le photographe s’est attaché à démontrer que la jeunesse mexicaine a la volonté de sortir de la misère et des trafics de drogue qui la corrompent.
Avec Le porche, Aline CHOLLET propose une idée du passage, ce lieu intermédiaire qui devient une transition dans le temps.
Corentin LEBLANC traite le sujet en abordant la question de la dématérialisation de l’identité dans Disparition.

Les traces dans les lieux © Laurent Ferrière - les festives d'Ascain

Salle de bains dans une habitation abandonnée.

Preuves de nos passages, les objets que nous abandonnons dans nos habitations ont été photographiés par Laurent FERRIÈRE. Les traces dans les lieux sont ces objets qui restent sur place après un départ. Avec eux, on entre dans l’intimité de leurs anciens propriétaires. Joie, peine et autres émotions, ceux qui ont laissé ces traces les ont connues, comme nous pouvons nous aussi les connaître : ainsi, Laurent FERRIÈRE nous fait partager tout un registre lié à la vie puis dans un lien logique à la mort et au souvenir.
Bien d’autres auteurs présentent leurs travaux mais le thème est si vaste…

Les Festives d’Ascain se déroulent jusqu’au 13 août, sur les murs du village, dans les commerces et à la mairie (attention aux horaires d’ouverture).

Détails

Début :
27/06/2015
Fin :
13/08/2015
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , , , , , ,
Site Web :
http://www.festives.net

Lieu

Ascain
Ascain, 64310 France
Téléphone :
06 89 89 41 97 / 06 18 17 55 54
Site Web :
http://www.festives.net

Organisateur

Association Zilargia
Téléphone :
06 89 89 41 97 ou 06 18 17 55 54

Donnez votre avis, venez débattre en laissant un message ci-dessous…

5 réflexions au sujet de « Les Festives d’Ascain »

Laisser un commentaire